Ce samedi 21 juin, ce sont les Fêtes de la musique. C’est l’occasion de célébrer cet art qui nous émeut, nous rassemble et nous touche profondément. Mais quelle activité privilégier pour cet événement ? Voici quelques pistes.
Les Fêtes de la Musique correspondent, comme chaque année, avec le début de l’été. Une bonne raison de profiter du soleil et de rassembler ses amis autour d’une scène, d’un instrument ou même d’un jeu.
Les concerts
Que vous soyez à Bruxelles, dans une ville wallonne ou même à la campagne, vous trouverez toujours bien une scène installée sur une place ou un micro ancré dans le fond d’un bar. Les musiciens vont se donner à cœur joie pendant ce week-end des Fêtes de la Musique pour vous faire vibrer et danser. Le Parc du Cinquantenaire, l’opéra de Liège, l’Abbaye de Floreffe, l’Eden de Charleroi ou encore le centre-ville de Waterloo, autant de lieux emblématiques qui célébreront avec passion le quatrième art.
Les jeux de société
Connaissez-vous Hitster ou Zik ? Ce sont deux jeux de société qui sont entièrement dédiés à la musique. Avec Hitster, vous devez impérativement vous souvenir des dates de sortie des chansons, car vous allez devoir les remettre dans l’ordre chronologique. Tandis qu’avec Zik, vous allez passer de fous rires en fous rires. C’est un blind test pas tout à fait classique. Car vous ne diffusez pas la chanson sur un haut parleur, non, vous la chantez. Alors facile vous allez dire, sauf que vous devez chanter uniquement avec des sons définis par le jeu. Pas si facile mais très drôle. Hitster et Zik sont des exemples parmi tant d’autres de jeux musicaux pour se rassembler avec des amis à l’heure de l’apéro.
Les activités classiques
Qui dit Fêtes de la Musique, dit forcément Blind test. Cette activité que tout le monde connait est modulable à l’infini. Il vous suffit d’avoir une playlist et des joueurs motivés. L’interprète, le nom de la chanson, la date de sortie, le nombre de couplet, la durée de la chanson, autant de questions que vous pouvez poser à vos amis lors de la diffusion d’un titre. Pour les plus mélomanes, vous pouvez passer l’étape des questions et vous mettre directement à chanter. Un karaoké pendant lequel on se défoule sur Allumer le feu avant de s’aimer sur Sous le vent offre souvent des souvenirs mémorables.

Écouter et découvrir
Fêter la musique c’est aussi profiter de la douceur d’une mélodie et de l’impact de ses accords dans un environnement calme. Ca fait aussi du bien de se relaxer avec un casque sur les oreilles pour écouter la musique et les artistes qu’on aime. Les Fêtes de la Musique, c’est aussi la possibilité de découvrir des artistes qu’on connait moins. Faites quelques recherches sur les différentes plateformes de streaming et vous trouverez sans doute une perle rare qui fera chavirer vos oreilles.
Que ça soit en solo ou en groupe, avec votre conjoint, votre famille ou vos amis, les Fêtes de la Musique représentent une occasion de célébrer un art omniprésent dans nos vies. Alors ce week-end, partez à la recherche d’instruments et de notes pour profiter de moments musicaux intenses.






